null

Fonds

Indep Actions ISR Bas Carbone (Part I)
(FR0013382223)

Dernière mise à jour: vendredi 17 mai, 2024

morningstar-3-B

Fonds Indep Actions ISR Bas Carbone (FR0013382223)

Le reporting mensuel:

Valeurs liquidatives:

* Indép’AM ne perçoit aucune autre forme de rémunération
** sauf en cas de rachat. Ces frais correspondent à 20% de la performance supérieure à l’indice de référence
*** SRRI: Indicateur Synthétique de Risque et de Rendement noté sur une échelle de 1 à 7

Finalité du fonds
et philosophie du(des) gérant(s):

Le fonds Indep Actions ISR Bas Carbone vise en plus d’une solide performance, à générer un impact environnemental positif et mesurable, en orientant ses investissements vers les sociétés de la zone Euro présentant une dynamique de croissance prometteuse et s’inscrivant dans une démarche de développement durable, notamment en intégrant les enjeux de la transition énergétique par une limitation de leur intensité carbone, tout en faisant preuve de transparence dans la communication de leur politique ESG.

Le fonds a un double objectif, qui est de surperformer son indicateur de référence, le Morningstar Eurozone NR* EUR sur la durée de placement recommandée qui est supérieure à 5 ans, et de réduire l’impact carbone de ses investissements de 50% par rapport à celui de son indice de référence.

L’univers des titres éligibles résulte de l’exclusion d’un ensemble de valeurs dont les activités, les émissions carbones ou la transparence sont jugées non compatibles avec la stratégie Bas Carbone et ESG du fonds. Par ailleurs, en complément de l’analyse des critères financiers, le gérant intègre lors de la construction de son portefeuille des contraintes de sous-pondération sur les valeurs à forte intensité carbone.

© 2017 Morningstar. All Rights Reserved . Les informations sur l’indice (MSEZEURN) sont disponibles sur le site www.indexes.morningstar.com

(1) Conformément à l’Instruction AMF 2017-05, le fonds applique un mécanisme de gestion de la liquidité sous la forme de swing pricing depuis le 1er septembre 2023. Le détail de ce mécanisme est présenté dans la rubrique Documentation du site. Ce mécanisme s’est accompagné du passage de la valorisation de certains titres du prix BID au prix MID dans le calcul de la VL depuis le 1er septembre 2023, ce qui a pu induire une hausse de la performance à cette date.

Fonds Indep Actions ISR Bas Carbone (FR0013382223)

Le risque de marché

RISQUE ACTION
FORT
NIVEAU 6
RISQUE TAUX
INEXISTANT
NIVEAU 0
RISQUE CRÉDIT
INEXISTANT
NIVEAU 0
RISQUE CHANGE
INEXISTANT
NIVEAU 0
AUTRES RISQUES DE MARCHÉ
INEXISTANT
NIVEAU 0
EFFET DE LEVIER
INEXISTANT
NIVEAU 0

Autres risques financiers

RISQUE DE CONCENTRATION
FAIBLE
NIVEAU 2
RISQUE DE CONTREPARTIE
INEXISTANT
NIVEAU 0
RISQUE DE LIQUIDITÉ
INEXISTANT
NIVEAU 0
RISQUE DE DÉVIATION
MODÉRÉ
NIVEAU 3
SRRI
FORT
NIVEAU 6

Ces niveaux de risques sont indicatifs. Ils varient dans le temps et peuvent ne pas refléter la situation présente.

Performances annuelles

Performance dividendes réinvestis de la part I du FCP et de son indice de référence
(base 100 au 08/02/2019)

Performance Part I et mesure du risque


INDEP ACTIONS ISR BAS CARBONE 1 Mois 3 Mois YTD 1 An Gliss 2 Ans Gliss 3 Ans Gliss Date Origine
Date début 10/4/2024 9/2/2024 29/12/2023 10/5/2023 10/5/2022 10/5/2021
Date Fin 10/5/2024 10/5/2024 10/5/2024 10/5/2024 10/5/2024 10/5/2024
Perf OPCVM 2.92% 7.88% 10.81% 17.13% 32.61% 21.44%
Perf Bench 3.07% 8.99% 11.72% 17.50% 36.70% 24.52%
Ecart Perf Bench -0.14% -1.11% -0.92% -0.37% -4.09% -3.08%
Volat OPCVM 8.69% 9.27% 11.95% 15.08% 15.64%
Volat Bench 9.33% 9.90% 12.39% 14.99% 15.61%
TE 2.07% 1.97% 1.91% 1.97% 1.94%
RI -0.53 -0.46 -0.19 -2.07 -1.59

Avertissements

  • Le fonds a été créé le 8/02/2019.
  • Les performances sont calculées nettes de frais de gestion.
  • Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
  • La valeur liquidative des FCP dépend de l’évolution des marchés et des titres détenus en portefeuille.
  • Les données utilisées dans les graphiques sont les valeurs du dernier jour ouvré.
  • Les données, graphiques et tableaux sont mis à jour mensuellement sur la base des dernières valeurs liquidatives publiées du mois.
  • Ces données n’ont pas encore été certifiées par les commissaires aux comptes.

Fonds Indep Actions ISR Bas Carbone (FR0013382223)

  Le reporting mensuel

Ce document est élaboré mensuellement par le gérant du FCP. Il contient les principaux éléments caractéristiques de l’OPC, une présentation de ses performances, de la stratégie de gestion mise en œuvre, et une analyse de la structure des actifs qui le composent.

  Le DICI et le prospectus

Le prospectus, visé et agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) avant la création du FCP, contient la description détaillée du FCP.

Dans le cadre de la règlementation PRIIPS, Indép’AM diffuse également le DIC (Document d’Information Clé) qui résume les caractéristiques du FCP.

Nous recommandons à chaque investisseur de prendre connaissance de ces deux documents avant de souscrire au FCP.

  Le processus de gestion

Le document proposé est un extrait du processus appliqué par le gérant du FCP. Pour des raisons de confidentialité, certaines spécificités ou paramètres du processus n’y sont pas communiqués.

  La politique de gestion

La politique de gestion du FCP est un document présentant la gestion mise en œuvre, et ses résultats. Conformément aux dispositions du règlement général de l’AMF, ce document est mis à la disposition de tous les porteurs de parts du FCP.

  Les rapports ISR / SFDR

Le fonds est labellisé ISR. Dans son rapport ISR, le gérant rend compte de la manière dont il s’est acquitté de ses engagements en matière de responsabilité sociale.

Inventaire du fond.

Ce document SFDR (Sustainable Finance Disclosure) récapitule les différentes caractéristiques environnementales et/ou sociales du fond et sur sa durabilité.

Votes relatifs aux résolutions présentées en AG pour les titres du fonds IAB.

  Le rapport annuel du FCP

Le dernier rapport annuel inclut la certification des Commissaires Aux Comptes et les comptes annuels audités.

  Titre de la rubrique

Résumé                                  

Le fonds Indep Actions ISR Bas Carbone bénéficie du label ISR et de la classification « article 8 » de la réglementation SFDR.  Il suit une stratégie sur chacun des trois piliers E, S et G, renforcée sur le pilier E.

Sans objectif d’investissement durable

Ce produit financier promeut des caractéristiques environnementales ou sociales, mais n’a pas pour objectif l’investissement durable.

Caractéristiques environnementales ou sociales du produit financier

Le fonds a vocation à sélectionner des valeurs ayant une intensité carbone moins élevées parmi celles de son indicateur de référence.
C’est une approche Best-in-Class.

Stratégie d’investissement

Le processus formalisé de gestion du fonds décrit la stratégie utilisée pour respecter les caractéristiques environnementales promues par le fonds.

La stratégie Bas Carbone
L’intensité carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre (CO2) en tonnes (t) par million d’euros (M€) de chiffre d’affaires de la société émettrice des titres. Ces données sont fournies et révisées annuellement par Bloomberg. L’intensité carbone du fonds est la moyenne pondérée par les encours de l’intensité carbone des titres détenus. Elle est calculée hebdomadairement et publiée mensuellement dans le reporting du fonds.
La contrainte de 30% de réduction de l’intensité carbone est vérifiée avant chaque opération et contrôlée a posteriori chaque semaine. Le volume d’émission intègre les Scopes 1 et 2, à savoir les émissions directes de la société et les émissions liées à la production de l’énergie qu’elle consomme.
La SGP a choisi de ne pas retenir le scope 3 en l’état actuel des données disponibles.
Parmi les titres de l’univers d’investissement, seuls peuvent être détenus par le fonds (titres éligibles) ceux dont l’intensité carbone est inférieure à 1500 t de CO2 par million d’euros de chiffre d’affaires et dont moins de 50% de l’activité est liée au charbon (selon la Global Coal Exit List).
Par ailleurs, afin d’atteindre l’objectif du fonds en termes d’intensité carbone, Indép’AM définit une liste de titres dont le poids d’ensemble est plafonné en portefeuille. Cette liste est, dans un premier temps, définie comme celle des titres issus des 100 premières capitalisations de l’indice de référence dont l’intensité carbone est comprise entre 400 et 1500 t de CO2/M€.
Dans un second temps, sont exclus de cette liste les deux sociétés dont l’intensité carbone a le plus baissé (ou le moins augmenté) au cours du dernier exercice.
Ces deux titres sont remplacés dans la liste par les titres (issus des 100 premières capitalisations de l’indicateur de référence) dont l’intensité carbone (et non la variation d’intensité) est la plus importante, sur ce même exercice.
Le nombre de titres remplaçants est défini de sorte que leur poids cumulé dans l’indicateur de référence est au moins égal au poids cumulé des 2 titres sortants. Une fois cette liste définie, le poids global dans le fonds des titres de cette liste ne peut excéder 50% du poids de cette liste dans l’indicateur de référence.

La stratégie ESG
La stratégie ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) du fonds consiste à inciter les sociétés à améliorer leur communication sur les critères ESG. Aussi, le fonds ne peut investir que sur les titres de sociétés dont la note de transparence sur ses pratiques ESG dépasse un seuil éliminatoire. Cette note est calculée à partir de scores attribués par Bloomberg. Selon l’approche « Best In Universe », Indép’AM définit annuellement le seuil éliminatoire, en triant les titres de l’indicateur de référence suivant leur note ESG. La note éliminatoire est celle qui marque la séparation entre les 80% en poids des titres les mieux notés et les 20% les moins bien notés.
Il est précisé que ce ne sont pas les pratiques des sociétés qui sont notées, mais leur transparence et leur communication sur ces pratiques. Ceci induit que le portefeuille peut détenir des sociétés dont les pratiques ESG bien que communiquées pourraient être mal notées. A titre d’exemple, les critères retenus pour élaborer le score Bloomberg sont, notamment la communication sur (i) l’intensité carbone pour le critère E, (ii) les dépenses de solidarité, (iii) les budgets formation ou la part de femmes occupant des postes de direction pour le critère S, et les parts d’administrateurs femmes ou indépendants, leur âge limite, la durée des mandats pour le critère G.
Les contraintes ESG et d’intensité carbone, ne s’appliquent pas aux autres instruments financiers que les actions et autres titres de capital.

Proportion d’investissements

Ce fonds promeut des caractéristiques environnementales par réduction de son intensité carbone par rapport à son indice de référence le Morningstar Eurozone NR EUR (code Bloomberg : MSEZEURN). Il n’a pas d’objectif d’investissement durable.
La classification du fonds est « Article 8 » au regard du Règlement (UE) 2019/2088 dit « Règlement SFDR ». Les informations complémentaires sont disponibles dans le prospectus du fonds et dans la rubrique ESG-D du site Internet de la société de gestion. Le principe consistant à “ne pas causer de préjudice important” s’applique uniquement aux investissements sous-jacents au produit financier qui prennent en compte les critères de l’Union européenne en matière d’activités économiques durables sur le plan environnemental.
Les investissements sous-jacents à la portion restante de ce produit financier ne prennent pas en compte les critères de l’Union européenne en matière d’activités économiques durables sur le plan environnemental. Le pourcentage d’alignement Taxonomie est de 0%.

Contrôle des caractéristiques environnementales ou sociales

L’intensité carbone du fonds et le respect des différentes limites des titres détenus font l’objet d’un contrôle permanent de la part du gérant, hebdomadaire par la fonction de gestion des risques et mensuel par le RCCI.
L’exclusion des titres d’émetteurs ayant plus de 50% de la production totale d’énergie ou du chiffre d’affaires issu de l’extraction ou de la combustion de charbon est contrôlée à chaque mise à jour annuelle de la Global Coal Exit List publiée par l’institution Urgewald’s Global Coal Exit List.

Méthodes applicables aux caractéristiques environnementales ou sociales  

L’atteinte de l’objectif environnemental du fonds est déterminée par son Intensité Carbone qui doit être a minima inférieure de 30% à celle de l’indice de référence.

Sources et traitement des données

Les intensités carbone des émetteurs détenus par le fonds et l’indice de référence sont issues de Bloomberg. Elles sont publiées par les sociétés elles-mêmes et compilées par Bloomberg.
Les notes de transparence ESG proviennent également de Bloomberg.
Un contrôle de la variation des données est réalisé afin de d’en vérifier la qualité.
Aucune des données n’est estimée.
En cas d’absence de données pour une société, la médiane de son secteur, publiée par Bloomberg est retenue.

Limites aux méthodes et aux données

À la vue du process retenu, il n’y a pas de limites influant négativement sur l’atteinte de l’objectif environnemental.

Diligence raisonnable

L’ensemble des points de contrôles du process de gestion du fonds et du respect de ses limites ISR sont donnés dans son processus de gestion mis à disposition à la rubrique Documentation du site internet de la société de gestion.

Politiques d’engagement

La gestion du fonds respecte la Politique d’engagement d’Indép’AM disponible dans la rubrique ESG-D du site Internet.

Connectez-vous
Connectez-vous
Définition:
Cet indicateur définit le profil de risque et de rendement d’un fonds. Il est calculé à partir de la volatilité historique sur les cinq dernières années. Il donne une idée de la stabilité ou de l’instabilité de sa performance, qui est la résultante de tous les risques mentionnés dans le tableau “Nature de risque”.
* Le SRRI d’un portefeuille est donné par le plafond en-deçà duquel sa volatilité hebdomadaire calculée sur cinq années glissantes, dividendes réinvestis, s’est inscrite.
SRRI
[TS_Advanced_Tables id="11"]
RETOUR
SRRI
Définition:
Cet indicateur définit le profil de risque et de rendement d’un fonds. Il est calculé à partir de la volatilité historique sur les cinq dernières années. Il donne une idée de la stabilité ou de l’instabilité de sa performance, qui est la résultante de tous les risques mentionnés dans le tableau “Nature de risque”.
[TS_Advanced_Tables id="11" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
* Volatilité hebdomadaire, dividendes réinvestis, calculée sur cinq années glissantes.
RETOUR
Définition:
Le risque de déviation (Tracking error ou TE) mesure la déviation, ou l’écart de performance d'un fonds par rapport à son indice de référence. Une TE de 3% signifie que la performance d’un fonds fluctuera autour de celle de son indice de référence dans une fourchette de plus ou moins 6% avec une probabilité de 95% environ.
* L’effet de levier est calculé suivant la méthode conduisant au résultat le plus élevé entre la méthode brute et la méthode de l’engagement.
** Tracking Error calculée sur un an glissant et sur la base d’une valorisation hebdomadaire.
Risque de déviation
[TS_Advanced_Tables id="10"]
RETOUR
Risque de déviation
Définition:
Le risque de déviation (Tracking error ou TE) mesure la déviation, ou l’écart de performance d'un fonds par rapport à son indice de référence. Une TE de 3% signifie que la performance d’un fonds fluctuera autour de celle de son indice de référence dans une fourchette de plus ou moins 6% avec une probabilité de 95% environ.
[TS_Advanced_Tables id="10" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
* Tracking Error annualisée, calculée sur la base d’une valorisation hebdomadaire sur la dernière année.
RETOUR
Définition:
La définition règlementaire de ce risque est « le risque qu'une position dans le portefeuille ne puisse être cédée, liquidée ou clôturée pour un coût limité et dans un délai suffisamment court, compromettant ainsi la capacité de l'OPC à se conformer à tout moment aux dispositions des articles L. 214-7, alinéa 3, et L. 214-8 du code monétaire et financier, ou la capacité pour le prestataire de services d'investissement de liquider des positions dans un portefeuille individuel dans des conditions conformes aux obligations contractuelles résultant du mandat de gestion ».
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
Risque de liquidité

Risque de liquidité

Niveau Qualification Période de liquidation Part liquidable sur la période de liquidation
0 Inexistant
OPC à VL quotidienne : 2 jours
OPC à VL hebdomadaire : 1 semaine
Mandats : 1 mois
>97.5%
1 Très faible > 90%
2 Faible > 80%
3 Modéré > 70%
4 Moyen > 50%
5 Significatif > 30%
6 Fort > 20%
7 Très fort ≤ 20%
RETOUR
Risque de liquidité
Définition:
La définition règlementaire de ce risque est « le risque qu'une position dans le portefeuille ne puisse être cédée, liquidée ou clôturée pour un coût limité et dans un délai suffisamment court, compromettant ainsi la capacité de l'OPC à se conformer à tout moment aux dispositions des articles L. 214-7, alinéa 3, et L. 214-8 du code monétaire et financier, ou la capacité pour le prestataire de services d'investissement de liquider des positions dans un portefeuille individuel dans des conditions conformes aux obligations contractuelles résultant du mandat de gestion ».
[TS_Advanced_Tables id="9" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
RETOUR
Définition:
La définition règlementaire de ce risque est « le risque de perte pour l'OPC ou le portefeuille individuel résultant du fait que la contrepartie à une opération ou à un contrat peut faillir à ses obligations avant que l'opération ait été réglée de manière définitive sous la forme d'un flux financier ». Nota : La notation des contreparties de prêts/emprunts et des pensions sont supposées notées A- .
* Le risque se mesure en engagement net de collatéral. Une contrepartie est prise en compte à hauteur du risque de perte ou de manque à gagner extrême (probable à moins de 1%) sur les opérations ou leur collatéral, contrats et autres positions engagés et non débouclés ou échus.
Risque de contrepartie
[TS_Advanced_Tables id="8"]
RETOUR
Risque de contrepartie
Définition:
La définition règlementaire de ce risque est « le risque de perte pour l'OPC ou le portefeuille individuel résultant du fait que la contrepartie à une opération ou à un contrat peut faillir à ses obligations avant que l'opération ait été réglée de manière définitive sous la forme d'un flux financier ».
[TS_Advanced_Tables id="8" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
RETOUR
Définition:
La concentration des actifs sur des titres, émetteurs ou contreparties particulières présente un risque supplémentaire pour un client en raison de l’amplification des risques financiers liés aux risques spécifiques de ces entités. Ce risque existe lorsque le risque de marché n’est pas suffisamment atténué par la diversification des placements.
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
Risque de concentration
[TS_Advanced_Tables id="7"]
RETOUR
Risque de concentration
Définition:
La concentration des actifs sur des titres, émetteurs ou contreparties particulières présente un risque supplémentaire pour un client en raison de l’amplification des risques financiers liés aux risques spécifiques de ces entités. Ce risque existe lorsque le risque de marché n’est pas suffisamment atténué par la diversification des placements.
[TS_Advanced_Tables id="7" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
RETOUR
Définition:
Rapport entre l’exposition du fonds calculée selon la méthode brute et sa valeur nette d’inventaire. L’exposition d’un fonds résulte généralement du cumul de ses placements (hors monétaire) et des engagements pris aux travers de contrats, de produits dérivés, d’emprunts, d’opérations temporaires ou à découvert de titres ou de tout autre instrument financier.
* L’effet de levier est calculé suivant la méthode conduisant au résultat le plus élevé entre la méthode brute et la méthode de l’engagement.
** Tracking Error calculée sur un an glissant et sur la base d’une valorisation hebdomadaire.
Effet de levier
[TS_Advanced_Tables id="6"]
RETOUR
Effet de levier
Définition:
Rapport entre l’exposition du fonds calculée selon la méthode brute et sa valeur nette d’inventaire. L’exposition d’un fonds résulte généralement du cumul de ses placements (hors monétaire) et des engagements pris aux travers de contrats, de produits dérivés, d’emprunts, d’opérations temporaires ou à découvert de titres ou de tout autre instrument financier.
[TS_Advanced_Tables id="6" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
RETOUR
Définition:
Les autres risques financiers devraient être accessoires eu égard à l’activité de la SGP. Il peut s’agir du risque lié à la fluctuation du prix des matières premières, lequel serait cantonné à quelques portefeuilles spécifiques et dans des proportions modestes (moins de 10%), ou de risques dont la gestion est déléguée (cas, dans des mandats, du risque immobilier issu de la possible détention de SCPI, OPCI, ou d’actions non cotées, etc.).
* Pour les portefeuilles adossés à un passif, l’indicateur privilégié est la différence entre la sensibilité de l’actif et celle du passif en valeur absolue. Cette différence peut être corrigée du poids relatif de l’actif et du passif (écart de sensibilité effective)
Autres risques de marché
[TS_Advanced_Tables id="5"]
RETOUR
Autres risques de marché
Définition:
Les autres risques financiers devraient être accessoires eu égard à l’activité de la SGP. Il peut s’agir du risque lié à la fluctuation du prix des matières premières, lequel serait cantonné à quelques portefeuilles spécifiques et dans des proportions modestes (moins de 10%), ou de risques dont la gestion est déléguée (cas, dans des mandats, du risque immobilier issu de la possible détention de SCPI, OPCI, ou d’actions non cotées, etc.).
[TS_Advanced_Tables id="5" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
RETOUR
Définition:
Le risque de change résulte du niveau ou de la volatilité des taux de change.
* Pour les portefeuilles adossés à un passif, l’indicateur privilégié est la différence entre la sensibilité de l’actif et celle du passif en valeur absolue. Cette différence peut être corrigée du poids relatif de l’actif et du passif (écart de sensibilité effective)
Risque Change
[TS_Advanced_Tables id="4"]
RETOUR
Risque Change
Définition:
Le risque de change résulte du niveau ou de la volatilité des taux de change.
[TS_Advanced_Tables id="4" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
RETOUR
Définition:
Le risque de crédit est la partie du risque inhérente aux instruments financiers qui résulte de la variation des spreads de crédit par rapport à la structure par terme des taux sans risque. Ce risque résulte du, et prend donc implicitement en compte le, possible défaut de l’émetteur avant le terme de ses engagements.
* Lorsque leur note moyenne n’est pas connue, la note des OPCVM monétaires est supposée être de A. Les actifs qui ne sont pas représentatifs d’une créance sont pris en compte avec la note maximale (comme s’ils ne présentaient aucun risque de crédit).
Risque Crédit
[TS_Advanced_Tables id="3"]
RETOUR
Risque Crédit
Définition:
Le risque de crédit est la partie du risque inhérente aux instruments financiers qui résulte de la variation des spreads de crédit par rapport à la structure par terme des taux sans risque. Ce risque résulte du, et prend donc implicitement en compte le, possible défaut de l’émetteur avant le terme de ses engagements.
[TS_Advanced_Tables id="3" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
RETOUR
Définition:
Un risque de taux d’intérêt existe pour tous les actifs dont la valeur est sensible aux variations de la structure par terme des taux d’intérêt ou à la volatilité des taux. Les actifs sensibles aux variations des taux d’intérêt sont notamment les investissements en instruments à taux fixe ou indexés sur l’inflation et les dérivés de taux d’intérêt.
* Pour les portefeuilles adossés à un passif, l’indicateur privilégié est la différence entre la sensibilité de l’actif et celle du passif en valeur absolue. Cette différence peut être corrigée du poids relatif de l’actif et du passif (écart de sensibilité effective)
Risque Taux
[TS_Advanced_Tables id="2"]
RETOUR
Risque Taux
Définition:
Un risque de taux d’intérêt existe pour tous les actifs dont la valeur est sensible aux variations de la structure par terme des taux d’intérêt ou à la volatilité des taux. Les actifs sensibles aux variations des taux d’intérêt sont notamment les investissements en instruments à taux fixe ou indexés sur l’inflation et les dérivés de taux d’intérêt.
[TS_Advanced_Tables id="2" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
RETOUR
Définition:
Le risque sur actions résulte du niveau ou de la volatilité de la valeur de marché des actions. L’exposition au risque sur actions concerne tous les actifs dont la valeur est sensible aux variations des cours de bourse d’actions.
* Pour les portefeuilles adossés à un passif, l’indicateur privilégié est la différence entre la sensibilité de l’actif et celle du passif en valeur absolue. Cette différence peut être corrigée du poids relatif de l’actif et du passif (écart de sensibilité effective)
Risque Action
[TS_Advanced_Tables id="1"]
RETOUR
Risque Action
Définition:
Le risque sur actions résulte du niveau ou de la volatilité de la valeur de marché des actions. L’exposition au risque sur actions concerne tous les actifs dont la valeur est sensible aux variations des cours de bourse d’actions.
[TS_Advanced_Tables id="1" table_formatting="metadata" table_scope="none" show_name="false" show_info="false" show_comments="false" table_shortcodes="false" preloader_use="false" header_use="true" header_rows="1" footer_use="false" columns_widthlimit="true" columns_widthmin="100" columns_widthmax="300" responsive_type="stack" responsive_switch="640" responsive_heighttype="dynamic" responsive_heightppercent="75" styling_customize="false" margin_top="0" margin_bottom="0"]
*Fourchette dans laquelle est comprise l’exposition du FCP dans la majorité des cas, ou sa moyenne, au cours des 3 dernières années.
Nota : Ces définitions et graduations indicatives sont propres à Indép’AM et ne sauraient engager sa responsabilité.
RETOUR
Ce site est soumis à approbation.
Je reconnais être un investisseur qualifié de “client professionnel” au sens de la directive "MIF" (Marchés d'instruments financiers) ; ce que j’accepte. Ce faisant, je certifie avoir la compétence et l’expérience nécessaire pour accéder, comprendre et utiliser ce site et les informations qu’il contient.

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l’utilisation de cookies pour enregistrer
votre catégorisation et réaliser des statistiques de visites.
ENTRER
QUITTER