Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Résumé de la politique de confidentialité
Cookies strictement nécessaires
Les cookies strictement nécessaires doivent être activés à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les paramètres des cookies.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer les cookies strictement nécessaires en premier afin que nous puissions enregistrer vos préférences!
TOUTE-EQUIPE
Serge CROUIN
Président du Conseil d’administration
Frédéric LAGIER
Directeur Général
Directeur Général
Responsable de l’allocation stratégique et tactique
Gérant de Indep Allocation
Formation:
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble (ENSIMAG) en 1990, et du Centre d’Etudes Actuarielles (CEA) en 1994, membre qualifié et certifié (2014) de l'Institut des Actuaires Français, Frédéric Lagier est Directeur Général d’Indép’AM.
Parcours:
Il débute sa carrière comme ingénieur financier en 1990 au sein de la société ECOFIGESTION, dont il deviendra Directeur de la gestion obligataire en 1994.
En 1999, il quitte le Groupe ECOFI, et devient Directeur des Activités Financières et Actuarielles de la CANCAVA (Caisse nationale de retraite des artisans, devenue le RSI en 2006) ainsi que de la MNRA (Mutuelle Nationale de Retraite des Artisans) où il assure la gestion d’un encours de plus de 7 milliards d’euros.
En 2006, il crée la société de gestion Indép’AM pour le compte de la MNRA, et en devient Directeur Général. Il assume par ailleurs la direction des missions suivantes :
• Surveillance des politiques et du contrôle internes
• Pilotage des travaux actuariels
• Allocations stratégiques et tactiques des mandats et OPC diversifiés
• De 2012 à 2015, il est Maître de Conférences à SciencePo Paris en “Comptabilité et outils de gestion”
Quelques réalisations:
• Création de la société de gestion
• Gestion d’OPC monétaires, obligataires, diversifiés (150 M€)
• Gestion de portefeuilles institutionnels (7 milliards)
• Pilotage de missions de conseil :
- Actuariel : Rédaction de rapports de solvabilité, études de régimes de retraites par répartition
- Financier : Elaboration d’allocation stratégique ALM, suivi d’allocation tactique…
- Stratégique : Organisation financière, audit de placements, charte de gouvernance
Conception et pilotage de la création d’outils : OSCARR, OMERR…
Formation : produits financiers, pilotage de l’équilibre des régimes de retraite…
Directeur de mémoire actuariel
Nathanaël ABECERA
Secrétaire général, Fonction de Gestion des Risques / Évaluateur AIFM
Guillaume COMBÉPINE
Responsable Gestion Obligataire, CFA
Analyste Crédit
Gérant obligations et convertibles
Gérant de : Indep Haut Rendement et Indep Crédit Euro
Co-gérant de : Indep Convertibles
Formation:
Diplômé du groupe INSEEC en 2005 et titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst) depuis 2011, Guillaume Combépine est membre du CFA Institute.
Parcours:
Il débute sa carrière chez Invesco AM en 2006 comme chargé de reporting et de l’analyse de performances puis comme assistant gérant. Il entre en 2007 à la Caisse de Retraite du Personnel Navigant et Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPN) comme assistant de gestion et deviendra responsable de la gestion obligataire en 2008. Il rejoint Indep’AM en octobre 2012 pour s’occuper de la gestion et de l’analyse des portefeuilles crédit.
Quelques réalisations:
• Gestion d’un portefeuille obligataire institutionnel (1,5 Md€)
• Participation à la création puis gestion d’un fonds haut rendement
• Gestion d’un fonds d’obligations crédit Investment Grade
• Analyse crédit de sociétés
Florent PUIT
Responsable Gestion Actions, CFA
Responsable Gestion Actions, CFA
Gérant de : Indep Actions PME et Indep Actions Bas Carbone
Formation:
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) en 1994 et titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst) en 2002, Florent Puit est membre du CFA Institute.
Parcours:
Il commence sa carrière en 1994 dans le groupe Société Générale comme vendeur sur dérivés d’actions françaises, d’abord à Paris puis à Tokyo où il développe la vente d’actions européennes auprès d’investisseurs japonais et coréens.
De retour à Paris, il entre chez Exane en 1997 où il occupe le poste d’analyste sur les obligations convertibles européennes, au sein de la recherche sur les produits dérivés.
En 2004 il rejoint la Direction Financière de la CANCAVA (Caisse nationale de retraite des artisans, devenue le RSI en 2006) où il est plus particulièrement en charge des investissements en actions, de la gestion déléguée et gère à partir de 2005, en binôme, un portefeuille actions orientées rendement. Il participe à la création d’Indép‘AM qu’il intègre en septembre 2006 pour gérer le fonds Indep Actions Rendement et des portefeuilles sous mandat investis en actions.
Quelques réalisations:
• Analyse financière de sociétés
• Gestion des OPC Indep Actions Rendement devenu Indep Actions PME et Indep Actions ISR Bas Carbone et de portefeuilles institutionnels
• Restructuration et suivi de la gestion déléguée à des gérants externes
• Analyse de portefeuilles titres
Nicolas DUBERSON
Gérant actions et convertibles, CFA
Gérant actions et convertibles
Gérant de : Indep Actions Euro
Co-gérant de : Indep Convertibles
Formation:
Diplômé de l'Institut Mines-Télécom Business School en 2007 et de l’Université Paris IX Dauphine (Master Asset Management) en 2008, titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst) en 2012 et titulaire du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst) en 2012. Nicolas Duberson est membre du CFA Institute et de la CAIA Association.
Parcours:
Il commence sa carrière en 2008 au sein de Pro BTP Finance, société de gestion du groupe Pro BTP, comme assistant de gestion actions à Paris. A partir de 2012, il occupe le poste d’analyste financier sur les actions américaines et européennes. Il occupe également le poste d’analyste fonds de fonds chargé de l’analyse et de la sélection de fonds actions couvrant les différentes zones du monde.
Il rejoint Indep’AM en Juillet 2017 pour gérer les portefeuilles Indep Actions Euro et Indep Convertibles.
Quelques réalisations:
• Analyse financière de sociétés
• Gestion du fonds Indep Actions Euro
• Co-gestion du fonds Indep Convertibles
• Suivi de la gestion déléguée à des gérants externes
Ludovic GARDAN
Gérant Obligataire
Analyse crédit risque “Pays”
Gérant de: Indep Court Terme et Indep Obligations Monde
Formation:
Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurance (ISFA, Université Lyon I) en 2007, Ludovic Gardan est gérant obligataire chez Indép’AM.
Parcours:
Il entame sa carrière par un stage de fin d’études au sein d’Indép’AM, au cours duquel il réalise les études d’impact QIS3 de la réforme Solvabilité II. En octobre 2007, il est engagé par la société au poste d’assistant de gestion et chargé d’études financières. En janvier 2009, il devient gérant du fonds Indep Court Terme et assistant de gestion de mandats et fonds diversifiés. En mars 2015, il participe à la création du fonds Indep Obligations Monde dont il assure la gestion depuis lors.
Quelques réalisations:
• Gestion d’OPCVM obligataires
• Développement d’outils internes dédiés à la gestion financière
• Réalisation de missions de conseil en investissement
• Participation aux traitements des volets financiers des missions actuarielles
Thibaut VARESCON
Analyste crédit
Formation:
Après avoir effectué deux années de classe préparatoire aux grandes écoles option économique, Thibaut a fait le choix d’intégrer NEOMA BS en 2017.
À l’issue de ses études à NEOMA BS, il décroche les deux premiers niveaux du CFA et obtient un Msc Finance, Investment & Wealth Management (2021).
Parcours:
À la fin de son Master 1, Thibaut fait le choix d’entamer une année de césure afin d’approfondir ses connaissances en analyse financière. À ce titre, il débute un stage de 6 mois en tant qu’Assistant Analyste Actions au sein du cabinet PORTZAMPARC, puis il effectue un deuxième stage en Analyse Crédit chez CIC Market Solutions.
Il acquière par ailleurs une expérience dans le domaine des obligations convertibles en tant qu’Assistant Gérant chez Montpensier Finance de mai 2021 à novembre 2021.
Enfin, il rejoint l’équipe d’Indép’AM en qualité d’analyste crédit depuis février 2022.
Quelques réalisations:
• Analyse crédit des émetteurs en portefeuille
• Participation aux roadshows crédit
• Suivi du newsflow micro et macroéconomique
Marc MEJIAS
Analyste Actions
Formation:
Marc Mejias est diplômé d’emlyon business school et titulaire d’un Master en Management spécialisé en Finance de Marché depuis 2022.
Parcours:
Il commence sa carrière fin 2020 en qualité d’assistant gérant actions chez Gestion 21, une société de gestion de la place parisienne.
À la suite de cette expérience, il rejoint la Recherche Action du groupe Société Générale CIB au poste d’Analyste sell-side.
Il intègre Indép’AM en avril 2022 en tant qu’analyste actions.
Quelques réalisations:
• Analyses financières de sociétés
• Analyses sectorielles
• Suivi de l’actualité et des résultats des sociétés en portefeuille
Pierre-Emmanuel LE GARREC
Gérant de portefeuille
Formation:
Titulaire d’une Licence MASS et d’un Master 1 en mathématiques appliqués à la finance et à l’assurance, Pierre Emmanuel Le Garrec est diplômé d’un Master 2 Marchés Financiers de l’IAE de Clermont-Ferrand ainsi que d’un Master 2 Gestion des Risques et des Actifs de l’IGR/IAE de Rennes.
Parcours:
Il débute sa carrière en 2011 comme assistant gérant chez Federal Finance, société de gestion du groupe Crédit Mutuel Arkéa, tout d’abord dans le service gestion quantitative et ingénierie financière où il participe à la création et la gestion de produits structurés, puis dans le département multigestion. Il rejoint l’équipe Middle Office de Tikehau IM en 2013. Depuis Janvier 2015, il est assistant de gestion chez Indép’AM.
Quelques missions:
• Gestion de la trésorerie des OPC et mandats
• Assistance au suivi des OPC et mandats
• Assistance à l’analyse crédit
• Suivi macro-économique et financier
• Suivi des reportings et demandes clients
• Sélection et suivi des gérants externes
Rémy LARRECQ
Ingénieur Financier – Assistant de gestion de mandat
Formation:
Ingénieur Diplômé de l’ENSE3 (Grenoble INP) et de l’Imperial College London en 2014.
Master en assurance et gestion des risques à Dauphine en 2015 puis Actuaire Diplômé du CNAM 2023.
Parcours:
Il commence sa carrière en 2015 à Deloitte Conseil en tant que consultant puis consultant senior en gestion actif/passif et pricing de produits dérivés.
En 2021, il rejoint Indép’AM en tant qu’ingénieur d’étude et actuariat.
Quelques réalisations:
• Analyse d’adossement Actif-Passif
• Elaboration d’allocation stratégique d’actifs
• Reporting financiers
• Modélisation de régime de retraite
• Calcul et suivi de la xVA
• Développement de pricer (produit vanilles et exotiques)
Adrien MARTIN
Ingénieur Financier
Formation:
Adrien Martin est diplômé depuis 2020 de l’école d’ingénieur CY TECH, en mathématiques option finance, et est également titulaire d’un Master 2 en actuariat option Data Science.
Parcours:
Il commence sa carrière par une alternance en 2019 chez CNP Assurances, dans l’équipe « épargne », puis il rejoint Indép’AM début 2021 en qualité d’ingénieur d’études.
Quelques réalisations:
• Développement d’un outil Excel de comparaison de scénarios de PB (impact sur la PPB, coût du taux technique)
• Projections et analyse des contrats PERP
• Calcul de provisions mathématiques en assurance vie.
Alexandre DECUREY
Chargé d’études actuarielles
Formation:
Alexandre Decurey est diplômé d’un M2 de l’Institut de Science Financière et d’Assurances depuis 2018.
Parcours:
Il commence sa carrière en 2017 par une alternance au sein de la société de réassurance SCOR où il participe au développement d’une bibliothèque de modèles pour la projection des comptes des traités en quote-part.
En 2019, il travaille en tant que consultant développeur C++ chez Alten.
Il rejoint Indép’AM en 2020 en qualité de chargé d’études actuarielles.
Quelques réalisations:
• Développement d’une bibliothèque de modèles (prévoyance, emprunteur)
• Calcul des provisions en assurance dépendance
• Audit de provisions mathématiques
• Étude d’affectation de la PB aux groupes dans le référentiel IFRS17
• Calcul de surcotes/décotes obligataires
Bettina AKINYELE
RCCI (Responsable Conformité et Contrôle Interne)
Profession réglementée par le Livre III du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers
Formation:
Après une Maitrise de Sciences de Gestion (MSG) à l’Université de Paris X, Bettina Akinyele obtient un Master 2 (ex-DESS)Audit Comptable, Financier et Opérationnel à l’École Supérieure des Affaires (ESA) de Grenoble en 2002.
Parcours:
Débutant en cabinet d’audit externe chez Conseils Associés puis KPMG au sein de la section Direction des Services d’Investissement, Bettina devient le Contrôleur Financier de la CANCAVA (Caisse nationale de retraite des artisans, devenue le RSI en 2006), où elle assure le contrôle de la gestion financière des régimes de retraites des artisans.
En 2006, après 3 ans d’expériences dans le contrôle et l’audit interne et externe des activités de gestion financière, Bettina intègre Indép’AM en tant que Responsable de la Conformité et du Contrôle Interne. En 2012, elle prend la direction du Service de Conformité et de Contrôle Interne.
Quelques réalisations:
• Audit de sociétés de gestion, participation à l’élaboration et le maintien à jour du dossier d’agrément de la société
• Audit d’OPC (FIVG, OPCM, FCPE, OPCI,…), réalisation de dossier d’agrément d’OPC
• Elaboration de plan de mise en conformité,
• Pilotage de la mise en œuvre du plan de contrôle interne et réalisation des rapports de suivi
• Formalisation de procédure
• Formation des collaborateurs aux nouveautés réglementaires
• Analyse de risque opérationnel sur les nouveaux produits financiers…
Radia BOURRA
Attachée de Direction
Formation:
BTS Assistant de manager, 2018
Parcours:
Après l’obtention du baccalauréat, Radia a l’opportunité de se lancer dans la vie professionnelle et passe plus de 23 ans dans un cabinet de conseil aux entreprises. Elle débute en tant qu’employée de bureau et y apprend le métier d’assistante de direction.
Au fil du temps, elle se voit confier des missions de gestion comptable, le suivi des relations fournisseurs, la gestion administrative des ressources humaines et devient le bras droit du dirigeant.
En Mars 2019, Radia rejoint la société de gestion Indép’AM afin d’assister le directeur général en prenant en charge de la gestion administrative et les services généraux de la société.
Quelques réalisations
• Mise à jour du site internet de la société
• Négociation, mise en œuvre technique et administrative des contrats et accords relatifs au personnel, et gestion courante des ressources humaines
• Suivi de la trésorerie, gestion comptable et relations avec les prestataires dédiés (Expert-comptable, Commissaire aux comptes)
• Négociations fournisseurs, suivi des contrats et abonnements, gestion des moyens généraux
Francis DIDONNA
Chargé de Middle Office - Contrôle
Formation:
Diplômé du BTS Banque option marché des particuliers en 2006.
Parcours:
Il débute sa carrière en septembre 2004 par une expérience de deux ans au sein du CIC. A l’issue de cette période, il rejoint en octobre 2006 la Société Générale en tant que Gestionnaire Middle Office - Marché au sein de SGSS. Après huit ans chez SGSS, il rejoint Indép’AM en Octobre 2014 au poste de Chargé de Middle Office - Contrôle.
Quelques missions:
• Suivi du règlement des opérations sur actions, obligations, produits dérivés, acquisitions et cessions temporaires de titres
• Contrôle de 2ème niveau de l’activité de gestion de portefeuille et d’OPC,
• Contrôle des indicateurs de conformité et du respect des ratios réglementaires,
• Contrôle des référentiels titres internes,
• Rédaction de procédures et de modes opératoires.
Gabriel PEYRON
Chargé d’étude et de développement informatique